Carte et graphiques statistiques réalisés pour le spectacle Le Cri de Zaza, joué au festival Drôle de Noël à Arles.
Décembre 2012. Le Nouveau Plan de Noel Zaza se confie : "Noël est une catastrophe écologique ! Ban Ki-Moon est monté au créneau le mois dernier pour lancer une opération mondiale de sauvetage de cette fête hivernale. Imaginez 6000 lutins au Pôle Nord dans une usine sur-chauffée, les rennes à nourrir, sans oublier le jet du Père Noël ! Il est temps que les citoyens prennent conscience du coup sur l'écosystème de la planète"

Cette carte représente visuellement les mesures qui seront prises dans les prochaines années pour réduire l'impact de Noël sur l'environnement. Elle est constituée de dessins amovibles qui peuvent être enlevés, déplacés, replacés, permettant à Zaza une argumentation dynamique encore plus redoutable.

Selon Zaza, une première mesure sera de remplacer les lettres au Père Noël par une méthode ancestrale : Le CRI ! Des crieurs et crieuses professionnel(le)s dont la voix portera jusqu'au Pôle Pôle Nord éviteront un couteux gâchis de papier, de timbre et de service postal par avion. Voila qui fait bien son affaire vous allez dire. Mais les chiffres parlent d'eux même. Regardez.

graphiques nouveau plan de noel