De Juin à Décembre 2011.
Commande de la Communauté Urbaine de Marseille et la Cité des Arts de la Rue



Cette étude a eu pour but de définir la faisabilité d’une ouverture publique maîtrisée des abords du ruisseau des Aygalades sur le site de la Cité des Arts de la Rue dans le 15e arrondissement de Marseille. Elle permet de définir les conditions de mise en place d’un accès sécurisé depuis l’entrée rue Augustin Roux jusqu’à la cascade de la Cité.



Elle étudie également les autres hypothèses de cheminements, au regard des contraintes foncières, techniques et réglementaires. Il est prévu que le site soit ouvert au public de manière maîtrisée, par le biais d’ateliers et d’animations organisés par la Cité des Arts de la Rue et les autres associations du quartier. La réalisation de l’aménagement est confiée à un chantier d’insertion. Le but principal est de donner accès à ce site fabuleux et méconnu : la cascade du ruisseau, autrefois ouvert aux habitants.



En conclusion, l'étude propose de considérer d'une manière plus globale l'objectif d'aménager les berges du ruisseau, depuis le parc Billoux jusqu'à la savonnerie du Midi, devenant une épine dorsale des quartiers Nord de Marseille.


La réouverture du ruisseau des Aygalades s’inscrit dans une problématique globale à l’échelle des quartiers nord de la ville de Marseille.

Couvrant un bassin versant d’environ 45km2 le ruisseau a été relégué au rang de réseau d’assainissement et a vu son accès interdit, son lit naturel canalisé et maltraité. Sa présence a petit à petit disparu de la mémoire collective des Marseillais.

Pourtant, une richesse écologique rare en milieu urbain s’y est nichée, la fraîcheur qui y règne en fait un lieu propice à la détente, aux loisirs, à la marche, et de nombreux sites patrimoniaux le jalonnent, tissant son histoire au fil de l’eau. Ces qualités en font un enjeu singulier pour le développement urbain de Marseille, à l’image du projet Euromed 2 qui en a révélé le potentiel en projetant de réouvrir le ruisseau des Aygalades depuis le parc Billoux jusqu’à Arenc.