Je suis parti pendant trois jours avec l'association Envirobat Méditerranée à Berlin, en compagnie d'une trentaine de professionnels de l'aménagement urbain, afin de visiter des opérations de rénovations urbaines.



Ce carnet de voyage commandé par Envirobat en présente les grandes lignes. Je n'en mets ici que des extraits et le poster de présentation, l'ensemble du carnet est accessible à tous les adhérents de l'association sur l'Enviroboite.



Touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale ainsi que par la construction et la chute du mur, Berlin a traversé des épisodes historiques qui ont profondément marqué sa forme urbaine. Au début des années 1990, la capitale allemande présente de nombreux espaces vacants, les quartiers sont pour la plupart délabrés et l’ancien no-man’s land du mur traverse la ville par son centre.

Suite à la volonté des habitants de s’impliquer dans le renouveau de la ville, des processus et des outils participatifs innovants ont été mis en place autour de la rénovation des quartiers.

Voyage au coeur de la réinvention de Berlin.