Concours restreint pour la création d'un jardin éphémère au fort St Jean à Marseille, avec la collaboration de Yann Occre et Olivier Gardère
Partenaires : Imaginez Maintenant, Marseille-Provence 2013



Ce projet de jardin éphémère interprète l’héritage du Funduq comme élément fondateur des cultures euro-méditerranéennes basées sur la rencontre et l’échange.

Le Funduq est un comptoir commercial que l’on trouve dans les grandes villes de la côte méditerranéenne à partir du XIIe siècle. Toutes les grandes nations commerçantes comme Venise et Gênes possèdent des Funduqs pour commercer et débarquer leurs marchandises en territoire étranger.

Ils prennent la forme d’un bâtiment, toujours fortifié, comportant à la fois des écuries pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Un moulin et un accès à l’eau potable assurent son autonomie et une plus grande aménité. C’est un lieu où les caravanes de marchands et les pèlerins font halte, un espace d’échange fréquenté par de nombreux étrangers.