partenaires : Musée d'art moderne d'Amsterdam, Academie Van Bouwkunst concours d'idée pour un musée mobile, projet lauréat : premier prix
avec la collaboration de Katherine Engelen et Kenya Kan




En raison de travaux, le musée d'art moderne d'Amsterdam Central Stadelijk doit fermer ses portes pendant un an. Un appel à idée est lancé pour imaginer comment ce musée sans domicile fixe peut conserver une place majeure dans la ville pendant les travaux.

Cette proposition considère la nécessité pour un musée d'aller au devant de la population, pour toucher un nouveau public. L'idée est donc d'ouvrir un nouveau musée par jour, disséminé dans la ville, chacun animé par un artiste faisant appel à la population pour une participation active. Ce musée peut alors rester éphémère ou s'étendre et prendre de l'importance dans le quartier en fonction de la démarche de l'artiste-invité et de l'implication de la population (ateliers artistiques, expositions amateurs, réinvention de l'espace public pour de nouveaux usages).

L'intervention commune à tous les musée-laboratoires est un marquage en bande réutilisant les couleurs du musée. Ce marquage prend vie à la fois sur le sol, mais aussi sur le mobilier urbain, l'infrastructure et le bâti.

Le reste est laissé ouvert, selon un processus qui permet à l'artiste de prendre en compte le contexte social de chaque musée.