Odyssée – Balkans

Réalisation de cartographie et de dessins pour le livre Odyssée dans les Balkans, en partenariat avec ENS Éditions Lyon.

Ces cartes nous invitent à une plongée graphique, à un voyage sensible et subjectif, au gré des paysages sans cesse changeants. Les échelles de lecture y sont multiples, entre grand territoire et petit détail. La géographie des villes s’y déploie en récit singulier, offrant un témoignage vivant de leurs physionomies actuelles.

Tout au long de l’Odyssée, vous rencontrerez trois types de dessin :

  • Des cartes subjectives. Elles offrent une représentation de chaque ville pour permettre de mieux appréhender son histoire, son organisation et ses dynamiques, quitte à défier les échelles pour mieux percevoir leurs traits les plus structurants.
  • Des dessins de géographie embarquée. Ils permettent, à chaque étape, de capter l’ambiance au niveau même de la rue. Ils vous livrent des anecdotes, des récits, des scènes de vie incarnés par des habitants d’hier ou d’aujourd’hui. Ils ouvrent la lecture à l’ensemble de vos sens.
  • Des doubles pages de géographie en mouvement (transitions). Elles vous font passer d’une ville à l’autre en pointant les seuils, les gradients, les rebours et les carrefours. Dans ce volume, les textes qui accompagnent ces cartes de transition ont été rédigés à quatre mains par Jean-Arnault Dérens (Le Courrier des Balkans) et Benoît Goffin (ENS Lyon).