Eaux Vives

L’atelier cartographique Eaux Vives a été imaginé par le paysagiste Julien Rodriguez et le Bureau des Guides du GR 2013 dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l’eau en partenariat avec Euroméditerranée à Marseille (France).

Le but de l’atelier est de permettre à un public varié de (re)découvrir sa propre ville, son propre quartier, en focalisant sur la perception de l’eau dans l’espace public et privé, à l’aide d’un panel d’outils ludiques et amusants comme par exemple : 

  • une marche en aveugle, pour prêter attention à d’autres sens que la vue,
  • des images d’aménagements urbains liés à l’eau imprimées sur calque que l’on peut superposer à la réalité et prendre en photo,
  • un lot de tampon permettant de mettre en place une cartographie intuitive, sans avoir à passer par le dessin.

LA THÉMATIQUE DE L’EAU EN VILLE

L’eau est omniprésente dans nos villes et dans nos vies. Si on ne la voit pas toujours, elle en a sculpté le relief. Elle coule dans nos rivières urbaines, parfois cachées.

Les récents problèmes de manque d’eau, de fortes chaleurs, ou de risques inondations accrus suite au dérèglement climatique, viennent fortement impacter la manière dont nous pensons nos villes et nos existences communes. Face à ce constat, des solutions d’aménagements et des initiatives citoyennes existent  pour faire face à ces défis et améliorer nos cadres de vies. Et d’autres sont à inventer !

L’atelier Eaux Vives s’empare de ces questions et propose un espace d’échange de savoirs, de points de vue et de perceptions liés à l’eau en ville, en montrant comment ce thème peut devenir un pivot sur des questions d’aménagements urbains, d’usages privés ou collectifs et de bien être.

L’atelier articule deux échelles : celle du quartier que l’on arpente à pied et celle du bassin versant (aire géographique composé d’une rivière, de tous ses affluents et des pentes qui y mènent) que l’on découvre à travers les cartes topographiques.

Pour en savoir plus sur le déroulé de l’atelier Eaux Vives, vous pouvez consulter la plaquette de présentation et télécharger un exemple de carte de synthèse d’un atelier. Les méthodes et outils d’Eaux Vives sont placés sous licence libre Creative Commons (CC-BY-SA 4.0) et peuvent être mobilisés, diffusés et améliorés par tout un chacun.